Astuces & conseils Foire aux Questions

Vous pouvez utiliser une petite brosse douce de ménage pour brosser délicatement la surface en diamant, cela vous permettra de libérer le surplus de matière. Pour supprimer les particules plus fines entre les diamants, vous pouvez gommer la surface avec une gomme à effacer pour crayon à papier.

Dans la mesure où les diamants sont par principe bien plus rigide que n’importe quel acier utilisé pour les lames de couteaux, ceux-ci n’ont quasiment pas d’usure lors de l’aiguisage de couteau.

Au cours des premières minutes d‘utilisation, l’aiguisage va être plus bruyant et la surface d‘aiguisage de l‘aiguiseur HORL va s‘adoucir petit à petit. Lors de la fabrication, les diamants sont figés à 55% dans un bain de nickel. Un surplus de diamants reste déposé sur les diamants qui ont été figé dans le nickel. Cet excès de diamant va tomber et disparaître lors de la première utilisation. C‘est un processus tout à fait normal qui ne compromet en aucun cas la capacité de l‘aiguiseur à dégrossir et affiner vos lames dans le futur. Afin d’assurer la longévité de la surface en diamant, veuillez tenir l’aiguiseur éloigné des ustensile pointus, abimés ou avec des brèches.

L’aiguiseur HORL n’est pas conçu pour aiguiser d’autre lame que les couteaux de cuisine (telle que les faux, les ciseaux, les sécateurs, les rabots de paume ou autre outils). Lors d’une utilisation approprié et limité à l’usage ménager, l’aiguiseur HORL aura une duré de vie extrêmement longue, supérieure à n’importe quel appareil ménager.

Les pierres en corindons ont une usure visible lors de l’aiguisage. Lors d’une utilisation approprié et limité à l’usage ménager, les pierres en corindons HORL auraient une duré de vie de 3 à 6 ans. La pierre en corindon avec un grain de 6000 est par définition plus fine et aura une usure plus rapide que la pierre en corindon avec un grain de 3000. Il est important d’enlever toute poussière et résidu avant et après l’aiguisage sur l’aiguiseur HORL, le support magnétique ainsi que sur la lame du couteau.

La solution la plus simple pour nettoyer les pierres en corindons est de les frotter soigneusement et délicatement à plat l’une sur l’autre. Il suffira de quelques mouvement rotatif pour un résultat visible.

Pour pouvoir changer une surface d’aiguisage sur l’aiguiseur HORL : 1 Maintenez l’aiguiseur fermement avec deux mains au niveau des roues (entre les surfaces d’aiguisage et le manche en bois). 2 Dévissez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une des deux surfaces d’aiguisage (surface en diamant ou surface en acier) va se libérer et vous allez pouvoir la dévisser entièrement. Il est impossible au préalable de savoir quelle surface va se libérer en premier.

Si vous voulez changer les deux surfaces d’aiguisage de l’aiguiseur : 1 Libérez une première surface d’aiguisage. 2 Retirez la roue et le manche en bois. 3 Maintenez avec une main l’axe central et dévissez la surface d’aiguisage encore vissée tout en maintenant la roue et la surface d’aiguisage dans votre seconde main. 4 Vous pouvez monter/remonter des surfaces d’aiguisage différentes à votre grès.

ATTENTION : Entre le manche en bois et les roues se trouvent des petites rondelles plates, veuillez prendre soin de les replacer au même endroit lors du montage de l’aiguiseur HORL.

Vous pouvez aiguiser les lames aux formes et tailles les plus variées en surélevant l’aiguiseur HORL sur une planche à découper pendant l’aiguisage. Faites rouler avec précaution l’aiguiseur une fois surélevé. Le support magnétique reste sur la surface inférieure, au niveau de la table.

Il faut en moyenne 1 à 5 minutes pour donner un nouveau tranchant à un couteau. Dans certaines situations, lorsque l’angle de coupe du couteaux est beaucoup plus grand ou plus petit que 30°, l’aiguisage prendra beaucoup plus de temps. Il est nécessaire que toutes les deux côté de la lame acquièrent l’angle de 15° pour redonner un nouveau tranchant au couteau. Il faudra donc pour certain couteau, selon l’état et l’usage de la lame plus de patience pour atteindre un résultat satisfaisant. Dans le futur cependant il vous suffira de quelques mouvements avec l’aiguiseur HORL pour entretenir le tranchant de vos lames.